Certains sites utilisent trop de mots-clés. Si le but est d’optimiser le site pour parfaire le référencement, l’effet est souvent inverse.
Optimisation des textes
Votre contenu doit être pertinent et facile à lire pour vos visiteurs. Nous vous conseillons donc d’utiliser les mots de cette façon :
- Écrivez votre texte et dans un premier temps, ne faites pas attention à la place de vos mots-clés
- Relisez votre texte et demandez-vous où placer vos mots-clés
- Intervertissez certains mots-clés pour les placer de manière optimale
Si vous n’êtes pas certain de la clareté et simplicité de vos textes, demandez à quelqu’un ne connaissant pas le sujet, de relire vos textes pour recevoir ensuite leur feedback.
Optimisation des titres pour l'accessibilité et le SEO
Lorsqu’un visiteur lit un titre, il doit normalement directement comprendre le contenu des informations qui suivront. Ce principe vaut pour Google qui va donc accorder beaucoup d’importance à vos titres. Il est pour cela judicieux d’insérer des mots-clés dans vos titres.
Astuces pour des titres accessibles et optimisés
Soyez clairs et descriptifs
Le titre doit résumer de façon concise le sujet principal de la page ou de la section.
Suivez la hiérarchie des titres
L'éditeur de site Jimdo vous propose trois formats pour vos titres :
- Utilisé une seule fois par page, le grand (H1) format doit décrire le sujet principal de celle-ci
- Le format moyen (H2) convient davantage aux sous-rubriques et sujets secondaires
- Le petit (H3) format s'utilise pour créer des sous-sections au sein même d'une rubrique
En respectant l'ordre logique, vous aidez les visiteurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre page.
Intégrez les mots-clés importants
Google se sert des titres d'une page pour évaluer son contenu. Vous devriez donc intégrer dans vos titres des mots-clés descriptifs, en évitant la répétition abusive (bourrage de mots-clés).
Optimisation des titres pour les lecteurs d'écran
- Écrivez des titres clairs et concis
- Évitez les titres sans véritable contenu, comme « Bienvenue » ou « Page d'accueil »
- Utilisez le bon format de titre, au lieu de formater manuellement le texte
Avec des titres correctement optimisés, vous améliorez non seulement l'expérience de tous les visiteurs, mais aussi votre classement dans les moteurs de recherche.