Il est important que vos contacts et clients reçoivent vos e-mails, c'est pour cela que nous vous avons compilé un article sur les meilleures pratiques de communication. Retrouvez ci-dessous comment écrire des e-mails authentiques qui ne seront pas classés comme indésirable par erreur.
Conseils pour toucher votre public
À faire |
À ne pas faire |
Si vous ne voulez pas que vos e-mails en masse soient bloqués, utilisez des services réputés comme :
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Les filtres anti-spam de votre Webmail peuvent être déclenchés par des activités considérées suspectes et votre compte de messagerie peut être bloqué. Parfois, il vous sera même impossible d'envoyer des e-mails pendant toute une journée. Si vous recevez un message qui vous informe que votre e-mail a été bloqué, contactez notre équipe support. Pour éviter que votre Webmail soit bloqué, nous vous conseillons de :
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Lorsque vous collectez les adresses e-mail, veillez à bien demander le consentement aux communications marketing, afin d'éviter d'envoyer des messages non sollicités, qui seront souvent marqués comme spam. Proposez une option pour se désabonner, conformément à vos obligations légales. |
Assurez-vous que toutes les entreprises qui vous mentionnent sont fiables, elles aussi, car la réputation de votre domaine pourrait être entachée s'il était associé à des spams.
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Bien souvent, les réseaux Wi-Fi publics sont moins sécurisés que les réseaux privés. Ils sont accessibles à tout le monde, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques des cyber criminels et autres utilisateurs susceptibles de vouloir intercepter vos données de trafic, voler vos informations personnelles ou diffuser des logiciels malveillants. |
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Proposer le meilleur contenu
Les problèmes de mise en forme, liens et pièces jointes suspects peuvent alarmer les filtres anti-spam. Pour éviter d'être classé comme tel, nous vous conseillons de faire attention aux éléments ci-dessous lorsque vous rédigez un e-mail.
Cliquez sur le symbole plus (+) sous chaque catégorie pour découvrir les meilleures pratiques en matière de création de vos communications.
Mise en forme des messages
Utilisez un client de messagerie qui respecte les standards pour e-mails, propose des versions HTML et texte du contenu et met correctement en forme les en-têtes de vos messages.
Restez sur une mise en page simple et évitez de multiplier les images.
Si vous utilisez le HTML, vérifiez que vos e-mails sont correctement construits.
Évitez d'intégrer des outils ou composants actifs de suivi web invisibles dans vos messages, et renvoyez plutôt vers du contenu multimédia sur votre site via des liens.
Liens
N'insérez que des liens vers des sites fiables dans le contenu de vos messages.
N'utilisez pas d'adresses IP dans vos liens et préférez les noms de domaine.
Évitez d'utiliser des adresses URL abrégées pour ne pas activer les filtres anti-spam.
Choix des mots
Employez des formules de salutation et du contenu personnalisez. Écrivez comme vous parleriez, de façon naturelle, pour que votre contenu ne semble pas avoir été généré par un ordinateur.
N'abusez pas des signes de ponctuation, majuscules et mots associés aux spams.
Évitez de déclarer que votre message n'est pas du spam.
Évitez de faire référence à des sujets généralement associés aux spams (marques connues, médicaments, contenu de nature sexuelle, drogues, dispositifs financiers), même si le fond de votre message est justifié.
Pièces jointes
Si vous devez envoyer des pièces jointes, nommez vos fichiers de façon simple et sans faute de frappe pour éviter d'être signalé comme virus.
Utilisez des services de stockage sur le cloud, comme Microsoft OneDrive ou Google Drive pour partager des fichiers via des liens.
Évitez d'envoyer des pièces jointes dans la mesure du possible, car elles ont tendance à éveiller les soupçons et activer les filtres anti-spam.